• Débuter sur un ENT (5)

    Jeudi 03 octobre, ma classe a expérimenté pour la première fois l'organisation et la passation d'évaluations en ligne, sur l'ENT Its Learning. L'objectif était pour moi d'entrevoir les possibilités générales offertes par les exerciseurs intégrés à Its Learning. 

     

     

    Pour les élèves, ils ont vérifié s'ils :   

    1- savaient écrire les mots qui servent à écrire les nombres

    2- savaient écrire des nombres en chiffres

    3- savaient lire des nombres écris en lettres

    4- savaient choisir entre à et a

    Les résultats m'ont été rendus sous la forme  NA, ECA, AR et A, avec des paliers à 30, 60 et 80%.

     

    Pour faire simple et rapide (ben oui, on n'a pas que ça à préparer  ), je me suis contenté dans cette première expérimentation d'adapter mes évaluations Word de l'an dernier.

     

    La préparation

    Entre le choix des différents paramètres et le fichier word à retaper, une bonne heure m'a été nécessaire.

    Pour les évaluations 1, 2 et 4 j'ai opté pour des exercices de type "réponse courte". L'élève écrira directement sa réponse au clavier.

    Pour l'évaluation 4, l'exercice sera de type "texte à trous" : l'élève devra entrer "à" ou "a" au clavier également.

    Le plus long, c'est le paramétrage. Je sais qu'une fois les exercices commencés par un élève, il n'est plus possible de les reparémétrer d'ou l'importance des bons choix : questions dans un ordre aléatoire, possibilité de ne faire l'exercice qu'une fois, échelle d'évaluation, temps de passation... Le mode pénalité m'a interrogé. Il permet de mettre un malus en cas d'erreur. Or, pour une évaluation de type binaire, "on ou ont" par exemple, le hasard peut donner parfois de bons résultats. J'ai donc adopté la pénalité en cas d'erreur pour l'évaluation 4.

    Et voilà, après 60 minutes de travail intensif, tout est prêt... sur l'ENT.

     

    Reste à organiser la passation. Concrètement, comment je vois les choses ? Aux 10 ordinateurs fixes de la classe, s'ajouteront les 15 portables de la classe mobile, ce qui permetra à chaque élève de disposer de son évaluation numérique. Et hop, en une heure maxi pour les plus lents, tout sera bouclé.

    Bon je prévois aussi une version papier, pour le cas ou 

     

    Jour J, heure H

    Tout est prêt. La classe mobile est en place, les ordinateurs lancés. Les élèves s'installent. Je leur explique qu'ils vont être évalués, mais à partir de l'ENT. Je montre au TBI les exercices à faire, comment les trouver dans le répertoire des évaluations. Les élèves ont maintenant l'habitude d'accéder à leur espace Its Learning mais ils ne savent pas encore tous naviguer dans l'ENT. 

    Et puis... ça dérape... pas de connection Internet... mmm, arf, M..E...R...BIP...E. ; mais juste pour les portables. Haaaa... . C'est le Wi-Fi qui pose problème. A moins que... Enfin peu importe, pas le temps de chercher avec 25 élèves en attente. Je passe donc au plan B. Je distribue la version-papier aux élèves : chacun fera 2 fois l'évaluation : une fois sur feuille, une autre sur l'ENT. 10 élèves s'installent sur les postes fixes et commencent leurs évaluations. Au fure et à mesure qu'ils terminent, un autre élève prend la place libérée. Ainsi, tous sont en activité. Ouf, ça se passe pas trop mal finalement. 

     

    Observations

    les +

    - pas de copies à corriger ni de feuilles sans propriétaire 

    - des statistiques immédiates sur la compétence évaluée

    - d'un clic les élèves sont groupés par catégorie : NA ; ECA ; AR ; A : le repérage des élèves en difficulté est immédiat. 

     

    les -

    - certains élèves se perdent dans le clavier et ne sont pas concentrés sur leur exercice mais sur les touches à trouver.

    - plusieurs élèves n'ont pas cliqué sur le bouton final pour la validation de l'exercice. Mais ils ont bien pensé à se déconnecter d'Its Learning. Ils sont donc retourné à leur place avec une évaluation...à refaire 

    - il a fallu 1heure 30 pour faire passer la quasi totalité des élèves sur les 4 évaluations, et quelques uns ont dû repasser l'après-midi. 

    - une élève obtient Acquis en version papier et NA en version numérique pour la même évaluation : il y a donc des écarts entre les 2 versions. Est-il le seul à avoir ces écarts ? Et pourquoi ?

     

    Remarques

    - aucun élève n'a eu besoin que je lui redonne son mot de passe pour accéder à Its Learning : c'est bien mieux que l'an dernier 

    - j'ai la confirmation de ce que j'avais déjà repéré : certains élèves ont des difficultés pour naviguer dans l'ENT et passer du Tableau de bord du cours au cours proprement dit. A travailler...

      

    Bilan

    Dans l'immédiat, pour mes prochaines évaluations, celles de lundi 07 octobre, je vais adopter l'organisation suivante : 10 élèves commenceront leurs évaluations de français sur l'ENT pendant que le reste de la classe fera les mathématiques sur feuille. Les élèves tourneront dès qu'une place se libèrera.

    Avec ce système, je vais économiser du papier (pas de photocopies) et du temps (sur les corrections essentiellement et sur les photocopies également).

    Pour la gestion de classe, le tri selon les résultats va me permettre de repérer facilement les élèves qui ont échoué. Je vais pouvoir les réorienter vers des exercices adaptés et créer des groupes de besoin. 

    Enfin, avec l'accès Parents, ceux-ci auront un meilleur suivi de leur enfant en étant informé immédiatement du résultat de l'évaluation, et non plus lors de la remise du bulletin, à la fin du trimestre.

     

     

    Pour plus tard, l'idéal sera la mise en place d'évaluations à passer lorsque l'élève est prêt, de manière individualisée, de type Brevet, et cela en lien avec un Plan de travail.

    « Le jogging d'écriture (3) : grille de suiviHaut les mains ! »
    Partager via Gmail Delicious Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 19:29

    très joli travail 

    2
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 20:52

    Merci 

    3
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 21:19

    c'est génial ça !!

    je suis passée à l'évaluation auto gérée cette année avec mes PdT mais sur papier

    je trouve ton système super !!

    4
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:38

    Merci Bea  L'évaluation autogérée, tu as fait un article dessus ? Je passe mettre un petit message chez toi...

    5
    Lundi 7 Octobre 2013 à 07:03
    Très intéressant comme principe. Moi je tenterai bien mais le problème de la classe mobile se pose. Dès que j'ai 4 portables en route plus de connexion ni slis... en tout cas bravo
    7
    Mardi 8 Octobre 2013 à 21:44

    C'est sport pour le début mais quand ça va tourner, ça va être top ! 

    8
    Mardi 8 Octobre 2013 à 21:49

    @Romy Etrange ça, tu n'as pas contacté ton conseiller TICE ?

    @Beameline Merci, je vais aller lire tout ça.  Tu vas encore me donner du travail avec toutes tes bonnes idées. 

    @Lala Merci pour les encouragements. Oui c'est certain, il faut juste que je trouve l'organisation la plus efficiente.

    9
    Mardi 8 Octobre 2013 à 22:01

    ça m'est arrivé d'avoir le même problème que romy l'année dernière

    mon conseiller m'a dit que ça venait du fait qu'on était en wifi et du réseau aussi je crois

    en tout cas c'est galère quand tu prévois une activité et qu'internet ne fonctionne pas

    sinon 0fote, tu peux aussi aller voir chez mysticlolly et chez françois (si c'est pas malheureux)

    en fait l'idée vient de lui , j'ai adapté à ma sauce 

    10
    Mardi 8 Octobre 2013 à 23:02

    j'ai re re re pris rendez-vous avec la société installatrice pour vendredi (seul jour de décharge de l'année !)... Car ça me gave ces histoires de coupures...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :