• Dernière mise à jour : le 28/10/2013 : ajout des sons et des images pour les 3 leçons d'anglais

     

    Quelques exemples à cliquer : 

    Histoire

     les repères historiques en ce2

     

    Géographie 

    la Beauce

     

    Orthographe 

     la lettre g

     la lettre c

     On ou ont

      a ou à 

      et ou est

      son ou sont

     

     Anglais  

     In the classroom (1) : avec du son

     In the classroom (2) : avec du son

      In the activity book : son et image

     

     Mode d'emploi 

    Cette année, j'ai décidé de tester l'application Brainscape avec mes élèves de ce2 pour les aider à mémoriser leurs leçons et repérer ce qu'ils doivent savoir.

     

     

     L'idéal, c'est de l'utiliser sur tablette en téléchargeant l'application.

     

    Mais qu'est-ce que c'est ?

     Il s'agit de présenter aux élèves des connaissances sous forme de questions. L'élève tente d'y répondre.

     

    Puis la bonne réponse est montrée. On évalue alors sur une échelle de 5 couleurs ce que l'enfant connaissait.

     

    Le principe de mémorisation réside dans la répétition : plus l'élève est évalué négativement, plus souvent la question lui sera proposée.  A chaque fois, il est reévalué.

     

    Organisations possibles (à tester)

     

    - Par 2 :  un élève pose les questions, l'autre y répond. Celui qui interroge est également chargé d'évaluer sur l'échelle des couleurs la réponse de son partenaire. Puis on inverse les rôles.

     

    - seul : l'élève se pose les questions à lui-même et tente d'y répondre. Il s'autoévalue.

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  • Quelques remarques ergonomiques sur l'ENT ItsLearning expérimenté en classe depuis le début du mois de mai 2013.

    Tableau de Bord

    1- Bloc panneau d'affichage 

    * le "+" permet facilement de trouver comment ajouter une note, en revanche, ne pas chercher un lien "modifier", il n'existe pas : il faut cliquer sur le titre pour éditer une annonce.

     

     2- Bloc sondage 

     * réponses données en % : très peu parlant pour les élèves de ce2 ;

     : mettre aussi (ou au choix) le nombre réel de réponses par proposition. Dans une classe, c'est chouette de savoir que 15 enfants ont voté comme soi et que 12 n'étaient pas d'accord. 

     

    Cours

    exercices 

      - réponse courte : mots clefs : chacun de ces mots doit figurer dans la réponse ; les points sont attribués au prorata des mots clefs utilisés par l'élève

    - pour les exercices en temps limité : la pop-up qui s'ouvre au lancement est très moche  

     

     - Couic : impossible de supprimer un groupe autorisé à accéder à un exercice. Je suis obligé de sélectionner un élève fantôme pour que le groupe "classe" n'accède plus.

     

    ergonomie

    - pour les articles longs, une petite flèche/lien  Haut de page ne serait pas inutile

     

    devoirs

     - prévoir la possibilité de mettre un temps limité aux devoirs, comme pour les exercices, afin de les réaliser en classe.

     

    Liens

    le site d'Itslearning en français : http://www.itslearning.fr/

    les recettes : https://www.itslearning.fr/recettes

    Le support : https://itslearningfr.zendesk.com/home

    Les idées pour un développement futur (en anglais) : http://itslearning.accept-ideas.com/communities/itslearning-ideas-portal/ideas/recent

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  • Jeudi 03 octobre, ma classe a expérimenté pour la première fois l'organisation et la passation d'évaluations en ligne, sur l'ENT Its Learning. L'objectif était pour moi d'entrevoir les possibilités générales offertes par les exerciseurs intégrés à Its Learning. 

     

     

    Pour les élèves, ils ont vérifié s'ils :   

    1- savaient écrire les mots qui servent à écrire les nombres

    2- savaient écrire des nombres en chiffres

    3- savaient lire des nombres écris en lettres

    4- savaient choisir entre à et a

    Les résultats m'ont été rendus sous la forme  NA, ECA, AR et A, avec des paliers à 30, 60 et 80%.

     

    Pour faire simple et rapide (ben oui, on n'a pas que ça à préparer  ), je me suis contenté dans cette première expérimentation d'adapter mes évaluations Word de l'an dernier.

     

    La préparation

    Entre le choix des différents paramètres et le fichier word à retaper, une bonne heure m'a été nécessaire.

    Pour les évaluations 1, 2 et 4 j'ai opté pour des exercices de type "réponse courte". L'élève écrira directement sa réponse au clavier.

    Pour l'évaluation 4, l'exercice sera de type "texte à trous" : l'élève devra entrer "à" ou "a" au clavier également.

    Le plus long, c'est le paramétrage. Je sais qu'une fois les exercices commencés par un élève, il n'est plus possible de les reparémétrer d'ou l'importance des bons choix : questions dans un ordre aléatoire, possibilité de ne faire l'exercice qu'une fois, échelle d'évaluation, temps de passation... Le mode pénalité m'a interrogé. Il permet de mettre un malus en cas d'erreur. Or, pour une évaluation de type binaire, "on ou ont" par exemple, le hasard peut donner parfois de bons résultats. J'ai donc adopté la pénalité en cas d'erreur pour l'évaluation 4.

    Et voilà, après 60 minutes de travail intensif, tout est prêt... sur l'ENT.

     

    Reste à organiser la passation. Concrètement, comment je vois les choses ? Aux 10 ordinateurs fixes de la classe, s'ajouteront les 15 portables de la classe mobile, ce qui permetra à chaque élève de disposer de son évaluation numérique. Et hop, en une heure maxi pour les plus lents, tout sera bouclé.

    Bon je prévois aussi une version papier, pour le cas ou 

     

    Jour J, heure H

    Tout est prêt. La classe mobile est en place, les ordinateurs lancés. Les élèves s'installent. Je leur explique qu'ils vont être évalués, mais à partir de l'ENT. Je montre au TBI les exercices à faire, comment les trouver dans le répertoire des évaluations. Les élèves ont maintenant l'habitude d'accéder à leur espace Its Learning mais ils ne savent pas encore tous naviguer dans l'ENT. 

    Et puis... ça dérape... pas de connection Internet... mmm, arf, M..E...R...BIP...E. ; mais juste pour les portables. Haaaa... . C'est le Wi-Fi qui pose problème. A moins que... Enfin peu importe, pas le temps de chercher avec 25 élèves en attente. Je passe donc au plan B. Je distribue la version-papier aux élèves : chacun fera 2 fois l'évaluation : une fois sur feuille, une autre sur l'ENT. 10 élèves s'installent sur les postes fixes et commencent leurs évaluations. Au fure et à mesure qu'ils terminent, un autre élève prend la place libérée. Ainsi, tous sont en activité. Ouf, ça se passe pas trop mal finalement. 

     

    Observations

    les +

    - pas de copies à corriger ni de feuilles sans propriétaire 

    - des statistiques immédiates sur la compétence évaluée

    - d'un clic les élèves sont groupés par catégorie : NA ; ECA ; AR ; A : le repérage des élèves en difficulté est immédiat. 

     

    les -

    - certains élèves se perdent dans le clavier et ne sont pas concentrés sur leur exercice mais sur les touches à trouver.

    - plusieurs élèves n'ont pas cliqué sur le bouton final pour la validation de l'exercice. Mais ils ont bien pensé à se déconnecter d'Its Learning. Ils sont donc retourné à leur place avec une évaluation...à refaire 

    - il a fallu 1heure 30 pour faire passer la quasi totalité des élèves sur les 4 évaluations, et quelques uns ont dû repasser l'après-midi. 

    - une élève obtient Acquis en version papier et NA en version numérique pour la même évaluation : il y a donc des écarts entre les 2 versions. Est-il le seul à avoir ces écarts ? Et pourquoi ?

     

    Remarques

    - aucun élève n'a eu besoin que je lui redonne son mot de passe pour accéder à Its Learning : c'est bien mieux que l'an dernier 

    - j'ai la confirmation de ce que j'avais déjà repéré : certains élèves ont des difficultés pour naviguer dans l'ENT et passer du Tableau de bord du cours au cours proprement dit. A travailler...

      

    Bilan

    Dans l'immédiat, pour mes prochaines évaluations, celles de lundi 07 octobre, je vais adopter l'organisation suivante : 10 élèves commenceront leurs évaluations de français sur l'ENT pendant que le reste de la classe fera les mathématiques sur feuille. Les élèves tourneront dès qu'une place se libèrera.

    Avec ce système, je vais économiser du papier (pas de photocopies) et du temps (sur les corrections essentiellement et sur les photocopies également).

    Pour la gestion de classe, le tri selon les résultats va me permettre de repérer facilement les élèves qui ont échoué. Je vais pouvoir les réorienter vers des exercices adaptés et créer des groupes de besoin. 

    Enfin, avec l'accès Parents, ceux-ci auront un meilleur suivi de leur enfant en étant informé immédiatement du résultat de l'évaluation, et non plus lors de la remise du bulletin, à la fin du trimestre.

     

     

    Pour plus tard, l'idéal sera la mise en place d'évaluations à passer lorsque l'élève est prêt, de manière individualisée, de type Brevet, et cela en lien avec un Plan de travail.

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  • Expérimentation de mai-juin 2013.

    Le moment tant attendu est arrivé : mes ce2 ont enfin pu tester l'ENT. 

     

    Je commence donc ma journée du lundi en leur présentant l'ENT depuis le TBI. Je leur explique qu'il s'agit d'une application qui va regrouper en un seul endroit tout ce dont ils ont besoin pour mieux apprendre à l'école. Ils pourront l'utiliser en classe mais aussi à la maison.

     Je note au tableau l'URL du site, qu'ils vont devoir entrer dans les ordinateurs de classe. Je leur donne leur identifiant et leur mot de passe, en leur expliquant qu'il va falloir en changer dès la première connexion : à eux d'en trouver un qu'ils pourront mémoriser et entrer facilement par la suite. (j'avais préparé un mot de passe simplifié pour eux, du type Prenom45, et activé l'option du changement obligatoire dès la 1ère connexion).

     

     

     

     

     

    Puis c'est la découverte du tableau de bord, du sondage de la vidéo, de l'exercice sur les accents...

    Quelques semaines plus tard...

    Après quelques semaines d'utilisation, qu'en ont-ils pensé au final ? Je leur ai posé la question, voici quelques éléments de réponses.

    La plupart "aime bien", "trouve ça bien", atteste que "c'est trop bien" ou "très bien". Un élève "adore" et un autre déclare que "c'est pas mal".

    Bref, c'est un succès.

     

    Mais qu'est-ce qui leur plaît ?

    Les élèves déclarent que "ça leur apprend des choses" et que "ça aide" parce qu'ils y trouvent "des exercices de français, de mathématiques".

     "Je pense que ça m'aide dans mon travail car on repasse quand on a faux, sur le cahier on ne peut pas le refaire".

    Les exercices mis en ligne servent à s'entraîner, ils peuvent être effectués autant de fois que l'élève le souhaite. Cela permet de mieux prendre en compte l'hétérogénité de la classe en renvoyant chaque élève vers la notion qu'il ne maîtrise pas encore.

     

    "Le maître met des vidéos d'anglais" ; Un autre les apprécie car "on les regarde tous ensemble"."il y a aussi la vidéo de la danse de la kermesse ". 

    En effet, elles sont projetés au TBI alors qu'habituellement les élèves sont assis chacun devant un ordinateur. 

    Les élèves  peuvent aussi visionner des vidéos en mathématiques ou en français. J'utilise pour cela l'excellent site Expliquemoiencore.com. 

    L'intégration d'une vidéo est très facile. Il suffit de copier/coller le code fourni pour avoir un lecteur intégré sur le tableau de Bord du cours.

     

    Un élève aime pouvoir "écouter" un enregistrement audio, un autre apprécie l'eportfolio car "on peut écrire des choses puis les enregistrer et les lire". "Il y a aussi la photo du permis-piéton".

    Le texte, l'image, la vidéo, le son, c'est la multiplicité des supports disponibles qu'apprécient les enfants.

     

    La messagerie, introduite quelques temps après la présentation, remporte le plus de succès : "je peux chatter avec mes amis, c'est cool" ; "c'est mon premier site où je peux envoyer des messages" ; "j'aime les messages car je peux parler avec mes amis"... 

     

    à suivre 

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