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Haut les mains !
Le travail dans une ambiance studieuse mais détendue, j'aime. La mise en situation aide souvent à atteindre ces 2 objectifs.
En mathématiques, j'utilise de manière quasi systématique, pendant une dizaine de minutes, l'ardoise en début de séance pour travailler le calcul. Mais entre les élèves qui n'écoutaient pas, ceux qui laissaient tomber leur feutre, ceux qui dessinaient..., j'ai été proche de renoncer à cet outil pourtant formidable et apprécié de chacun. Heureusement, Luky Luke est arrivé...
Un jeu simple
C'est le procédé La Martinière que je reprends, mais en l'habillant pour le rendre plus attrayant et ludique.
Pour commencer, je demande aux élèves de sortir leur ardoise, leur feutre et leur éponge/effaceur/papier. Souvent aussi, je leur demande de tout ranger sur la table.
Ambiance : on est au far-west, à l'époque de Lucky-Luke. Un duel entre les élèves et le maître s'amorce. Chaque élève a posé son feutre juste devant lui, au-dessus de son ardoise elle-même sur la table. On s'observe, les yeux dans les yeux. Soudain, le maître (Lucky-Luke ?) lance un "haut les mains". Les élèves lèvent les mains. Ils sont attentifs. Ils attendent la suite.
Je lance alors le calcul à effectuer. Les élèves réfléchissent, effectuent leur calcul mentalement et silencieusement, attendent le 1er coup de feu. Ils ont encore les mains en l'air. Le maître frappe dans ses mains. C'est le signal ! Chacun s'empare de son feutre et écrit son résultat, guettant un nouveau "coup de feu". Le maître tire 2 fois (il tape 2 fois dans ses mains). Cette fois il faut montrer son ardoise. Le maître contrôle les réponses.
Puis chacun repose son ardoise. A l'aide du tableau, on revient sur les différentes manières de procéder... jusqu'à un nouveau "haut les mains !".
Ça marche bien avec des petits, les CE. Pour les autres...
Tags : gestion de classe, ardoise, calcul, mental
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Commentaires
vive lucky luke !!